Vous avez décidé de vous lancer mais ne savez pas encore quel planner choisir ou vous avez des questions sur les différences qui existent d’un planner à l’autre ?

Cet article vous aidera à vous y retrouver !

Pour cet article, on part du principe que le choix entre planner, traveler, bujo ou simple agenda a déjà été fait et qu’un planner possède des anneaux comme ceux d’un classeur.

Les questions à se poser avant de se lancer :

Pourquoi ai je besoin d’un planner, qu’est ce que je veux mettre dedans ?

Ce sont les premières questions à se poser et qui vont être les plus importantes pour le choix final.
Pensez au futur contenu du planner, faites une liste et réfléchissez à la place qu’il vous faudra, le volume que cela représente.
Une fois que vous avez fait ça, nous allons préciser votre choix avec les critères suivants.

 

Vais je beaucoup écrire ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez mettre dans votre planner, vous devez vous demander si vous allez beaucoup écrire ou non.
Si vous avez envie de noter vos rendez vous et vos collections, vous n’écrirez pas trop et pourrez commencer à pencher pour un format personal.
Si vous avez envie d’y noter vos journées, vos projets, vos avis sur les derniers films que vous avez vu ou les trames de vos futurs articles de blogs, cela risque de vous prendre de la place et il vaudrait peut être mieux choisir un format A5

Pour info les 2 formats dont nous parlerons principalement ont des pages mesurant généralement (nous y reviendrons plus tard) :

  • 21 cm sur 14,8 cm (une page A4 coupé en 2) pour les formats A5
  • 17,1cm sur 9,5 cm pour un planner personal
pages de planner A5 et pages personal
une page A5 coupée pour en faire un format personal

Avant de vous lancer, pourquoi ne pas couper quelques feuilles dans ces formats et essayer de reproduire rapidement le futur contenu de votre planner pour voir si le format vous convient ?

 

Ai je envie de l’emmener partout ?

La aussi, c’est une question importante. Si vous souhaitez l’emmener partout avec vous, je vous conseille un planner personal plus petit et plus léger qu’un A5. Vérifiez bien que le planner rentrera dans votre sac et demandez vous si vous êtes prête à porter ce poids à la main ou sur votre épaule pendant plusieurs heures.

Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres :

  • Planner A5 Carpe Diem vide, environ 410g
  • Planner Personal Carpe Diem vide, environ 260g
  • Mes 2 planners Carpe Diem A5 très remplis, plus de 1200g chacun
  • Mon planner personal Love Doki un peu moins de 400g. J’y garde le mois en cours et le prochain ainsi que plusieurs catégories de collections (rempli à un tiers de sa capacité environ).

Si vous ne souhaitez pas l’emmener avec vous, vous pouvez plutôt opter pour un A5 ou même A4 qui vous permettront d’avoir plus de place pour écrire et décorer.

 

Vais-je beaucoup le décorer ?

Il est possible de décorer les 2 formats. Cependant les pages d’un personal sont plutôt étroites alors une fois que vous aurez écrit dessus, il ne vous restera plus beaucoup de place pour autres stickers et dies cuts. De plus si vous optez pour ce format là, regardez bien les dimensions des futurs décorations que vous achèterez car les dies cuts peuvent parfois être grands.

 

Conclusion de cette première partie : 

Le format personal sera privilégié si vous voulez emmener votre planner de partout, que vous n’avez pas besoin de trop écrire et que vous ne souhaitez pas trop le décorer.

Si vous avez besoin de place, que c’est un planner qui restera chez vous et que vous aimez la décoration, vous pouvez choisir un format A5 ou même plus grand.

Sachez que les planners addicts (dont je fais partie hihi) utilisent souvent ces deux types de planners. Par exemple mon personal me permet de noter mes rendez vous à l’extérieur, de suivre mes collections et de prendre des notes que je regarde une fois chez moi. Mes planners A5, eux me servent, à suivre et à organiser les taches de la boutique pour l’un et à noter ce que je dois faire chez moi et des recettes (entre autre mais j’en parlerais plus en détails dans un autre article) pour le second.

 

Une fois le format choisi, il reste encore quelques caractéristiques à définir et à regarder avec attention :

Ai je envie d’attribuer une couleur ou un thème à mon planner :

Certaines planners addicts, aiment attribuer, une couleur ou une ambiance à un planner. Posez vous la question, « ai je envie d’attribuer une couleur ou un thème à mon planner ?  » Si oui, choisissez le en conséquence car sinon vous risquez de ne pas réussir à l’investir en trouvant qu’il ne correspond pas à vos attentes et à ce à quoi vous l’aviez destiné.

 

La matière selon l’usage et vos valeurs :

Encore un critère de choix de planner, la matière !
Il existe plusieurs sortes de planner, le cuir, le simili cuir, le tissu ou le plastique (entre autre). On a plutôt l’habitude de voir du cuir ou simili cuir pour les planners à anneaux mais tout existe. Par exemple Simple Stories avait fait des planners à l’extérieur simili cuir et l’intérieur tissu. Bref voyons les avantages de chacun.

  • Le cuir sera très robuste mais ne vous conviendra pas si vous cherchez un planner léger ou que vous êtes vegan ou défendez la cause animal.
  • Le simili cuir, robuste également, est la matière la plus fréquente et le meilleur compromis à mes yeux mais il sera aussi assez lourd.
  • Le tissus, il sera plus léger mais s’abîmera un peu plus vite et surtout risquera de ramasser la moindre poussière. Il n’est pas difficile de le nettoyer mais c’est un aspect à prendre en compte.
  • Le plastique, moins robuste mais léger il sera parfait pour un planner spécialisé dans les recettes de cuisine car il sera simple à nettoyer en cas d’incident.

 

La taille des anneaux :

Il existe plusieurs taille d’anneaux ! C’est un critère important car c’est ces derniers qui définiront le volume de ce que vous pourrez mettre dans votre planner.
Des anneaux trop petits pour votre projet, vous obligeront à changer vos plans ou même à acheter un autre planner.

planner A5 anneaux 3,4cm avec seulement l agenda de 12 mois

 

 

 

 

 

 

 

Faites également attention au nombre d’anneaux car il existe des planners à 6 anneaux, 4 anneaux et même 2 anneaux.

Différentes tailles d anneaux e

 

 

 

 

 

 

 

La taille du planner :

Et oui, une fois que vous aurez choisi personal, A5 ou autre, vous n’en avez pas fini avec la taille du planner car deux planners dit « format personal » ou « format A5 » peuvent avoir des dimensions différentes. Je vous parlais de mon Love Doki personal, sachez qu’il est un peu plus petit qu’un planner personal de chez Simple Stories. Alors faites bien attention car même si la différence n’est généralement pas très grande lorsqu’il s’agit du même format, c’est quand même un critère à regarder et ce, surtout pour le point suivant.2 planners dit format A5

2 planners dit format A5 au dessus un planner sans marque et dessous un Carpe Diem

 

Le format des feuilles :

Il faut évidement que le nombre de trous corresponde aux anneaux mais pas que. Nous en avons parlé juste au dessus, d’un planner à l’autre, le format peut varier. Il en est évidement de même pour les feuilles. Une fois de plus, la différence n’est généralement pas très importante. Il est fort probable que les pages s’adaptent sans soucis surtout si vous y mettez des pages légèrement plus petites que le format des pages du planner.

Par exemple, le format d’une page de planner personal Carpe Diem est de 17×10,2cm, de mon côté je crée des pages à imprimer format personal mesurant 17×9,5cm, pour autant il est tout à fait possible de les mettre dans un planner Carpe Diem car elles seront à peine plus petites.

Si au contraire vous avez un planner personal fait pour accueillir des pages de 9,5cm, il faudra faire attention si vous voulez y mettre des pages de 10,2cm.

Si vous avez le moindre doute et que vous avez acheté un planner vide, je vous conseil d’attendre de le recevoir pour faire un test avec une feuille classique. N’oubliez pas de fermer le planner pour le test car lorsque le planner est fermé, les pages se décalent vers l’extérieur et c’est la qu’elles peuvent dépasser si le format n’est pas adapté. Ainsi vous êtes sure que le format que vous avez choisi sera compatible

 

Le grammage des feuilles et les stylos

Une fois que vous êtes sure du format de feuilles adapté à votre planner, il vous faudra peut être encore regarder un critère, le grammage.
Alors je dis peut être car cela dépend principalement de votre envie, le confort que vous voulez avoir avec vos pages, leur solidité mais surtout le type de stylo avec lequel vous voulez écrire.
Si vous utilisez un stylo bille classique, vous n’aurez aucun problème mais s’il s’agit de stylo ou feutre un peu différent, il est possible que l’encre traverse la feuille. C’est la que le grammage intervient. En général, une feuille classique pèse 80g, pour un planner. Je vous conseille plutôt du 110 voir 120 g (ce que j’utilise) les feuilles sont plus épaisses donc plus lourdes et plus volumineuses mais elles seront plus solides et l’encre ne traversera pas. Une fois de plus, le mieux est de tester.

 

L’intérieur

Chaque planner a un intérieur différent, il peut y avoir plus ou moins de rangements de cartes, ils peuvent être plus ou moins profonds. Il peut y avoir un rabat « poche à fermeture » ou rien du tout. Bref encore une fois il y a énormément d’intérieur de planners différents alors n’oubliez pas d’y prêter attention pour être sur que le planner corresponde en tous points à vos attentes.

 

Récapitulatif des caractéristiques d’un planner A5 et d’un planner personal en se basant sur ceux que j’utilise tous les jours :

Planner A5 Carpe Diem

Taille du planner 24x20x4cm
Matière : Simili cuir
Dimensions des pages 21×14,8cm
Nombre d’anneaux : 6
Dimensions des anneaux 3,4cm
Poids vide environ 410g
Poids plein environ 1200g

Planner personal Love Doki (un peu plus petit qu’un Carpe Diem)

Taille du planner 19×13,8×3,5cm
Matière : simili cuir
Dimensions des pages 17×9,5cm
Nombre d’anneaux : 6
Dimensions des anneaux 3cm
Poids vide environ 240g
Poids plein environ 400g

 

Caractéristiques d’autres planners par Audrey P

Planner Heidi swapp Large A5

Matière : tissu et synthétique
Taille du planner 19,5×22 cm
Dimensions des pages 15,2×20,3
Nombre d’anneaux : 4
Dimensions des anneaux 32mm
Poids plein environ  : 800g

Planner Kikki-k A5 zippé 

Matière : cuir
Taille du planner 20x25cm
Dimensions des pages 14,5×21,3cm
Nombre d’anneaux : 6
Dimensions des anneaux 28mm
Poids vide environ  : 600g

Planner Kikki-k A5 normal 

Matière : cuir
Taille du planner 19,5x24cm
Dimensions des pages 14,5×21,3cm
Nombre d’anneaux : 6
Dimensions des anneaux 28mm
Poids plein environ  : 1kg

Planner Colorcrush Webster’s page Personal

Matière : synhtètique
Taille du planner 13,3×20,3cm
Dimensions des pages 9,7x17cm
Nombre d’anneaux : 6
Dimensions des anneaux 19mm
Poids plein environ  : 581g

 

A l’aide, j’ai des soucis avec mon planner !

J’ai déjà acheté un planner mais j’ai été déçu :

Cela arrive très souvent, c’est même pour ça que j’ai décidé de faire cet article. C’est généralement du au fait de ne pas avoir pris le temps de ce poser toutes les questions que nous avons vu au dessus ou de ne pas avoir regardé toutes les dimensions. Si vous achetez d’occasion sur un groupe on une annonce, n’hésitez surtout pas à poser des questions, à demander le nom du planner et à faire des recherches sur ce modèle.

 

Je n’arrive pas à investir mon planner :

Les raisons sont à mon avis les même que ce que nous avons vu précédemment. Dans ce cas il est important de se demander pourquoi on n’arrive pas à l’investir et essayer de trouver des solutions ou en trouver un nouvel usage. Si ça a déjà été votre cas, dite le dans les commentaires et expliquez nous pourquoi vous n’avez pas réussi et ce que vous avez fait.

 

Que faire des planners que je n’utilise plus ?

Vous adorez votre planner mais il est plein ou c’est une nouvelle année et vous avez envie de changer ?

Pour ma part je le garde comme ça je peux me replonger dedans. Si vous avez changé de planner car un nouveau modèle vous plaisait plus et que vous avez tout transféré, je vous conseille de le garder. Il vous permettra de ranger le contenu que vous enlevez de votre planner, si vous retirez les mois passés par exemple. Sinon si il vous plait encore il vous sera surement utile dans quelques mois quand vous aurez un nouveau projet. Vous pouvez également faire le choix de le vendre via des annonces ou sur des groupes Facebook par exemple. Pour ma part je n’arrive pas à m’en séparer et trouve toujours une façon de les utiliser.

 

Je me suis trompé dans le format des feuilles ou accessoires de mon planner :

Malheureusement cela arrive, je vous recommande de faire très attention mais si jamais, j’ai fait un petit tuto qui vous permettra de sauver certaines feuilles et accessoires.

Pour voir toutes ces informations en vidéos et plus d’exemples et de comparaison entre planner, voici l’article en vidéo

Les accessoires pour planner :

Afin de gagner du temps chaque semaine et chaque mois, vous trouverez sur la boutique de nombreux stickers dédiés à l’organisation ici. 

Je vous propose également des feuilles à imprimer pour planner format A5 ou personal ici.

 

J’espère que ce long article vous a plu. J’ai très envie de connaitre vos expériences personnelles et vos recommandations alors n’hésitez pas à m’en faire part. Je mettrais l’article à jour si certains de vos témoignages abordent des points que je n’ai pas cité ou que vous avez un point de vu différent du mien.