Ce mois ci, Rose nous présente son planner et plus particulièrement, sa catégorie recherche d’emploi en plus de son organisation, vous découvrirez une créatrice à ne pas manquer !

 

Peux-tu te présenter ?

Hello ! Je m’appelle Rose,

Je viens d’avoir 32 ans, dans la vie je suis graphiste/webdesigner mais je suis actuellement en recherche d’emploi.

(Vous pouvez voir son travail sur son blog en bas, c’est suuuuper chouette, il y même des printables gratuits ! )

 

Depuis combien de temps as-tu commencé l’organisation ?

J’ai commencé à m’intéresser à l’organisation, et plus particulièrement à l’utilisation d’un planner pour m’organiser, il y a deux ans alors que je démarrais un projet de création d’entreprise.

 

Comment et pourquoi as-tu commencé à t’organiser ?

Lorsque je me suis lancée dans la création de ma micro-entreprise j’ai commencé à avoir pas mal de choses à gérer, entre la formation que je suivais, tous les aspects administratifs de mon entreprise (devis, facturation, déclarations URSSAF, etc.) mais aussi les projets de mes clients dans leurs moindres détails. J’ai opté pour un planner afin de réunir toutes ces informations dans un même support, mais aussi de noter les dates importantes : début / fin de projet, remise des livrables, etc.

Ça a été une vraie révélation 😊

 

Comment t’organises-tu ?

J’utilise essentiellement un planner à disques au format A5 (un Discagenda de la marque Lovedoki), et j’aurai aimé pouvoir ne fonctionner qu’avec celui-ci mais il n’est pas évident à transporter, surtout lorsque je dois aussi prendre la tablette ou l’ordinateur avec moi.

 

J’utilise donc également un planner format personal (un joli Kikki K), qui est une sorte de version allégée de mon planner A5. Il me permet d’avoir toujours mon agenda sur moi ainsi que toutes mes infos importantes sans trop alourdir mon sac.

J’ai 5 sections en tout dans mon planner :

  • Objectifs 2019 / Vision Board
  • Planning/Agenda
  • Recherche d’emploi (deviendra « travail » quand j’aurai trouvé un nouveau job !)
  • Alimentation/Sport
  • Perso / Loisirs

Je ne compte pas vraiment le temps que je passe dans mon planner, et c’est assez variable par ailleurs. Quelques minutes par jour pour actualiser certaines informations, et planifier les lendemains, c’est en fin de mois que je lui accorde le plus de temps pour faire le point sur le mois passé et planifier le mois à venir.

Je créé aussi mes propres inserts, et c’est une activité assez chronophage entre la création, la découpe et perforation  mais j’aime le fait que mon planner soit entièrement personnalisé et propre à mon organisation.

 

Au niveau de la déco, je n’aime pas que mon planner soit trop chargé. J’aime garder une certaine visibilité sur mes tâches. Pas de motifs mignons ou kawai non plus chez moi mais plutôt des petits messages motivants ou des citations.

Dans mon planner actuel au niveau des couleurs je reste uniquement dans les tons noirs & blanc + gold, si j’ai du temps, je décore mes semaines, j’utilise pour ça des sticky notes ou du washi essentiellement, cela reste très très simple et secondaire car je souhaite que mon planner soit avant tout fonctionnel.

 

Quelle catégorie vas-tu nous présenter ?

Je vais vous présenter la catégorie « recherche d’emploi » de mon planner. J’ai décidé de fermer ma micro entreprise fin 2018 pour reprendre un emploi salarié et j’avais besoin de pouvoir m’organiser pour ce retour vers le salariat. Cette rubrique de mon planner me permet avant tout d’y voir plus clair dans mes démarches de recherches d’emploi (à quelles offres j’ai postulé, quand, est-ce que j’ai eu une réponse, quelles entreprises je vais devoir relancer, etc.) mais me permet aussi de justifier de manière rigoureuse mes recherches auprès de mes conseillers au Pôle Emploi par exemple.

Ma catégorie recherche d’emploi se découpe ainsi :

Les dates importantes : sur le verso de l’intercalaire de ma catégorie recherche d’emploi, j’ai collé une grande carte journaling avec du masking tape. Je viens coller sur cette carte des sticky notes où je note les dates des événements importants auxquels je dois me rendre. Par exemple ce mois-ci, je dois aller à une première réunion d’un cercle de demandeurs d’emploi (l’objectif est de partager sur nos recherches, d’effectuer nos candidatures ensemble, de rester motivés) et à un salon professionnel dédié aux femmes.

 

Le mois prochain, je pourrai changer ces sticky notes, et les remplacer par les dates importantes à venir en mai. Le dos de mon intercalaire fonctionne ainsi comme une sorte de panneau d’affichage visible dès que j’accède à ma section « recherche d’emploi » et auquel je peux rapidement me référer pour voir mes événements à venir.

La liste des postes auxquels je souhaite postuler : le premier insert de la section me permet de lister les différentes annonces que je repère sur le web. Je peux ensuite y revenir au moment où je souhaite envoyer mes candidatures.

Le suivi des candidatures et des entretiens : pour suivre mes candidatures et mes entretiens, j’ai créé des inserts à utiliser mensuellement. Ils fonctionnent de manière simple, sous forme de tableaux : un premier tableau « Candidatures » dans lequel je liste les candidatures que j’ai effectuées : la date à laquelle j’ai postulé, le titre du poste, le nom de l’entreprise et si on m’a donné une réponse, positive ou négative. Et au verso, un tableau « Entretiens » où je liste la date à laquelle doit avoir lieu l’entretien de recrutement, le titre du poste, le nom de l’entreprise puis si l’entretien a été concluant ou pas.

 

Quelques pages de notes sont aussi présentes au cas où – et j’aime par ailleurs pouvoir recopier une fiche de poste avant d’aller en entretien, afin de bien avoir les missions et le poste en mémoire au moment de rencontrer un employeur. Je conserve également divers documents à la fin de la section : documents d’informations, flyers sur des événements à venir autour de la recherche d’emploi, etc.

 

Du côté de mon planner personal, qui se déplace avec moi dans mon sac à main, on retrouve aussi cette même section « Recherche d’emploi » dans une version beaucoup plus brouillon – avec en plus une petite pochette dans laquelle je conserve les cartes de visites de mes conseillères et des interlocuteurs rencontrés à l’occasion des entretiens.

 

J’utilise cette section presque quotidiennement étant donné que j’essaie soit d’effectuer des candidatures, ou de repérer de nouvelles offres d’emploi chaque jour. J’y passe cependant peu de temps, car il s’agit simplement de reporter des informations dans les tableaux. Le planner n’est toutefois jamais loin de moi pendant que je m’active à mes recherches et candidatures.

A noter également, j’utilise cette section de concert avec la partie agenda, que ce soit dans le A5 ou dans mon planner de sac à main. Ce sont dans mes pages hebdomadaire que je viens programmer les jours auxquels je vais soit rechercher de nouvelles offres, soit postuler aux nouvelles offres recherchées – c’est aussi ici que je viens noter mes RDVs et entretiens de recrutement.

Ou peut-on te suivre ?

Sur Instagram : @plannersngirls

Sur Facebook, sur ma page tout juste créée

Sur mon blog