Il y a peu, j’ai découvert la boutique My Kirja book, une boutique française, qui crée ses propres produits et essai de protéger l’environnement. Bref, une boutique aux belles valeurs et dont le concept plaira surement aux adeptes de l’organisation ! En plus une belle surprise vous attend à la fin de l’article !
Peux tu te présenter et nous parler de ta boutique ? 
Je suis Jessica, la créatrice de My Kirja Book, une boutique dont le concept est la création d’agenda au contenu sur-mesure. Les futurs utilisateurs choisissent tous les types de pages qu’ils souhaitent parmi une sélection (semainier vertical, horizontal avec ou sans horaire, notes, to do list, pages pro, menu/courses…) et définissent ensuite l’ordre dans lequel organiser ces pages (par catégorie, par mois, pro/perso…) Les possibilités sont infinies, je n’en n’ai jamais créer deux identiques depuis que j’ai commencé.
Comment t’es venu l’idée de créer ces agendas ? 
J’adore les articles de papeterie en tout genre, une année je cherchais un agenda « particulier » car je ne trouvais jamais rien qui me convient et que je conserve jusqu’au bout. C’était soit les pages proposées, soit l’organisation qui ne me convenait pas. Je me suis donc mis dans l’idée de créer un agenda PARFAIT. Pour faire mon étude de marché, j’ai créé un grand questionnaire pour connaitre les besoins de mon client potentiel (femme, maman, entrepreneuse, blogueuse) et à l’analyse des résultats j’ai du constater que chacun avait des besoins et envies différentes. Tous les modes d’organisation personnelle sont propre à chacun, il n’y a donc pas d’agenda parfait. La meilleure solution était que chacun crée son propre modèle d’agenda.
De ce fait chaque modèle est unique.
Comment t’organises tu ? 
J’aime beaucoup le calendex (la vue sur qui regroupe 1 an sur 2 pages) où je note les anniversaires et les dates importantes à venir, mais la page que j’adore par dessus c’est la grille mensuelle (1 mois sur 2 pages). J’aime beaucoup avoir cette large visibilité d’un seul coup d’œil. J’y note TOUT ! les jours de congés, ma planification pro et mes rendez vous personnels. J’ai découvert ce type de page dans les pays asiatiques. Souvent ils n’utilisent que ça et beaucoup de page de notes.
Je n’utilise pas de semainier mais pas mal de pages de notes et To do list. Je ne décore pas vraiment mes agendas, je suis une adepte du stylo noir, classe et sobre. J’ai des pages de Bullet journal dans mon agenda où je fais divers trackers, pages de croquis et mes tests pour mes futurs propositions à la vente. Ces pages sont toujours ultra sobres. Cependant j’avoue que certains de tes stickers m’ont plu et j’ai aimé les mettre sur mes pages. Je n’ai pas vraiment une jolie écriture donc ça améliore mes pages tout en restant discret : tout ce que j’aime !
Comment se passe la création d’un agenda sur mesure ? 
Quand la commande d’un client arrive, je rempli un bon de commande avec les pages choisies et l’organisation souhaitée, que je garde près de mon ordinateur pour ne pas faire d’erreur lors de la création. Je crée ensuite le fichier sur mon ordinateur. Je prévois en général un jour ou une demi journée pour la création, et ensuite je planifie pour lancer toutes les impressions. Une fois imprimé, je coupe et j’assemble. Puis j’emmène tout à faire relier. Ensuite je prépare mes envois, les calendriers, les petits mots dans chaque commande…
Quels sont tes projets pour l’avenir ? 
Je développe petit à petit de nouveaux produits : j’ai créé la version « clé en main » des agendas pour les gens qui ne savent quoi mettre dans le leur, ils ont une version type, prête à l’emploi. J’ai aussi créé la version personnalisable où l’on peut avoir la couverture avec le logo de son entreprise. J’essaie de proposer régulièrement de nouveaux designs de couverture pour que tout le monde y trouve son compte.
Je développe petit à petit la gamme papeterie créative (carnets, marque page…) J’aimerai continuer à développer un peu cette partie et proposer plus de produits à mes clients. J’utilise des papiers de grande qualité et recyclés, mais j’aimerai aussi tester d’autres « variétés » de papier.
Vous l’aurez compris, My Kirja Book est une boutique innovante, profondément humaine et à l’écoute. Pour découvrir la boutique dans les meilleurs conditions, Jessica a prévu pour vous le code promo MKBLDDP18 qui vous permet de bénéficier de 10% de remise sur tous les produits hors promotion.
Vous pouvez la retrouver ici :
Dorénavant, vous pourrez retrouver l’un des agendas « Clé en main » de My Kirja Book sur la boutique, et pour vous le présenter en détail, quoi de mieux qu’une vidéo ?